L'Abécédaire de Seb

14 avril 2014

Ita, un ami qui ne vous veut pas du bien

Rassurez-vous, on est encore là ! Le cyclone Ita est derrière nous et nous a fait passer un week end enfermés.


Tout a commencé jeudi : en nous levant, il y avait un mot sur le tableau d'affichage du backpack qui nous annonçait l'arrivée d'un cyclone catégorie 5... En grattant sur internet, nous découvrons que la puissance de ce phénomène est classée de la force 1 à la force 5. Bien, bien....
Il nous est recommandé de faire des réserves d'eau et de nourriture pour le week end. Nous voilà donc partis en ville au supermarché : et là, on aurait cru que la troisième guerre mondiale était annoncée, il n'y avait plus une seule bouteille d'eau minérale dans les rayons ! Etant donné que c'était la première fois que nous étions confrontés à cela et que les australiens, eux, ont l'habitude des cyclones, j'ai pour ma part commencé à avoir un peu les choquottes. Nous faisons nos petites réserves tant bien que mal et sur le chemin du retour, nous voyons bon nombre de personnes s'affairer à mettre du Scotch sur leurs fenêtres, en prévision d'éventuels dégâts. Pas très rassurant tout ça....


Nous passons l'après-midi du jeudi au backpack, dans un hamac, à attendre un éventuel changement de temps.


Le vendredi, le temps s'était un peu couvert, le vent un peu levé mais rien d'affolant. Toutefois, la consigne était donnée de ne pas s'aventurer en dehors de l'auberge. Nous sommes donc restés à l'interieur à discuter avec d'autres couples rencontrés les jours précédents. Tout le monde parlait de ce fameux cyclone, on entendait dire qu'il avait été rétrogradé en catégorie 3 ou peut être 2, bref des rumeurs et des rumeurs.
Dans la soirée, le vent est devenu de plus en plus fort. Nous allons nous coucher et là, dans la nuit, c'était parti ! Des pluies torrentielles, un vent qui soufflait à 300 km/h dans les arbres tout autour de nous, c'était vraiment impressionnant. Pour ma part, je n'ai pas dormi de la nuit vu comme j'avais la trouille, mais cela n'a pas empêché Seb de faire un gros dodo !



Le samedi, nous nous levons pour prendre notre petit déjeuner, moi un peu fatiguée quand même, et pour échanger nos impressions avec les autres backpackers. La journée nous a semblé interminable étant donné que nous ne pouvions toujours pas sortir, la pluie et le vent étant toujours présents. L'après-midi a donc été rythmée pour ma part par les papotages avec Maureen une jeune française, et pour Seb par les fléchettes et le billard avec Fred le compagnon de celle ci.

Enfin, le dimanche, le cyclone était derrière nous ! Il a fait une chaleur à crever, sans un brin de vent et avec un taux d'humidité de 90 % !! La piscine fut notre meilleur amie pour la journée.
En allant faire un tour en ville, nous avons découvert les quelques dégâts causés : surtout des arbres et des branches en travers de la route.




En tous cas, nous vous remercions pour tous vos petits mots sur Facebook et Viber. On imagine que vous avez du vous faire pas mal de souci ! 
En rentrant en France, on pourra dire qu'on a traversé un cyclone !!!

Le calme après la tempête....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire