En
Australie vous allez entendre parler toutes les langues, mais c'est
bien évidemment l'anglais qui va nous intéresser dans cet article.
Ce n'est pas exactement le même que nous avons appris à l'école,
c'est une langue vivante, elle évolue. L'accent des australiens est
comme qui dirait « à couper au couteau », assez
nasillard comme les américains mais aussi très prononcé comme les
anglais. Rajoutez une volubilité à toute épreuve et vous pourrez
presque vous l'imaginer.
Aux origines, l'anglais australien est le résultat de l'influence des bagnards britanniques issus des colonies pénitentiaires et des habitants des quatre coins de la planète qui ont émigrés pour la ruée vers l'or.
Comme chaque langue, l'anglais australien comporte de véritables pépites idiomatiques. Parmi celles-ci, vous entendrez le fameux "G'day" ou bien encore le "No worries mate!" pour celles et ceux qui estimaient avoir un bon niveau d'anglais, le temps d'adaptation pour le comprendre parfaitement est parfois plus ou moins long.
Les australiens n'hésitent pas à rendre "mignon" la plupart des mots qu'ils affectionnent en le terminant par la terminaison "-ie". Ainsi, le barbecue devient "barbie" , australia devient "aussie", breakfast "breakie", etc. C'est un peu ce que nous faisons nous français avec la terminaison "-ette".
De plus, un bon nombre d'expatriés vivent désormais à plein temps au pays des kangourous, le melting-pot des accents et assez étrange! Avec Flo, il nous a été donné de travailler avec des italiens, des néo-zélandais (l'accent le plus difficile de tous), des tchèques, des allemands, des américains, des canadiens, des anglais, des espagnols et bien entendu un GRAND nombre de français. C'est l'accent le plus facile à comprendre car sans aucun effort sur la prononciation anglo-saxonne qui reste et sonne bien frenchie.
Enfin pour dire vrai, tout dépend de la partie de l’Australie dans laquelle vous vous trouvez. L'accent du nord est différent de celui du sud, etc. On repère vite quelqu'un qui a grandi à Perth ou à Sydney, en campagne profonde ou en ville, etc.
SEB
merci pour ces précisions intéressantes et néanmoins amusantes !!
RépondreSupprimerbisous à vous deux...