L'Abécédaire de Seb

7 novembre 2014

Laos : Vientiane

Nouvel article, nouveau pays, nouvelle ville ! Nous avons quitté Phnom Penh et le Cambodge lundi dernier, et après un vol de 1h30, avons atterri à Vientiane, capitale du Laos.

Etant donné que le pays est limitrophe avec le Cambodge, nous avions un peu peur d'être de nouveau confrontés à ce qui nous avait déplu dans ce pays : la pauvreté, la mendicité, la saleté et le sport national, truander le touriste !!
Et bien grosse surprise : pas du tout ! Lorsque nous sommes sortis de notre hôtel le lendemain de notre arrivée, nous avons tout de suite ressenti une grosse différence. Tout d'abord, il est possible de marcher sur les trottoirs : pas d'immondices, pas trop de scooters garés dans tous les sens et surtout les rues sont propres. Ensuite, nous qui avions pris l'habitude de nous faire alpaguer tous les 50 mètres pour un touk touk ou pour nous vendre tout et n'importe quoi, ici nous avons eu l'agréable surprise de pouvoir nous promener tranquillement. Les gens ne nous calculent absolument pas, il n'y a quasiment pas d'enfants qui traînent dans les rues et surtout il n'y a aucune mendicité.
Autant vous dire que nous avons pris un grand plaisir à partir à la découverte de la ville à pied !

Le premier jour nous nous sommes baladés et avons visité deux Vats/temples.
Tout d'abord, le Vat Sisakhet qui est le plus vieux temple de Vientiane. Notons que le ticket d'entrée est dix fois moins cher que pour un temple cambodgien... Le sanctuaire est entouré d'un cloître abritant 9168 statuettes et 120 statues de Bouddha. Il y règne une atmosphère paisible et reposante. Nous avons ainsi déambulé dans l'enceinte du temple au milieu de nombreux moines, avons pu assister à une de leurs prières et nous sommes faits prendre en photo par un des leurs, jeune novice !






Puis de l'autre côté de la rue, se trouve le Vat Phra Kèo. C'est un ancien temple royal transformé en musée d'art religieux. Il est entouré d'une galerie décorée de statues de Bouddha en bronze dans diverses positions de méditation.





Le lendemain, après nous être occupé des formalités pour notre visa thaïlandais, nous avons continué à découvrir Vientiane et ses pagodes toutes plus belles les unes que les autres.





Nous avons fini la journée en haut de l'Arc de triomphe local, le Patuxai, qui offre une vue imprenable sur toute la ville. Bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.



Le soir, nous nous sommes faits plaisir en allant dîner dans un restaurant français. Au menu, différentes tapas : foie gras, camembert, pâté, le tout accompagné d'un excellent pain et de bon vin. Après 10 mois de frustration et de malbouffe, notre palais était ravi !! 

Demain, nous partons en excursion dans la campagne entourant Vientiane. Au programme : visite de villages, marchés locaux et balade en bateau sur le Mékong.
Nous avons pris nos billets d'avion pour Luang Prabang, au nord du pays, et décollons lundi matin. Trois quarts d'heure de vol contre 10h de bus sur des routes de montagne plus que chaotiques, notre choix a été vite fait !!
Nous organisons petit à petit notre fin de voyage jusqu'à Bangkok d'où nous décollons pour la France dans 35 petits jours. 

On vous embrasse tous bien fort

Flo et Seb

5 commentaires:

  1. Beaucoup de souvenirs qui remontent à la vue de vos photos. Ventiane la paisible avec la séreinité de ses Vats et le tout couronné d'un bon verre de vin rouge avec son camenbert.
    Le plus beau reste à venir avec Luang Prabang et son patrimoine architectural unique et surtout sa douceur de vivre intemporelle, un charme exceptionnel!!!
    Ne manquez rien, prenez le temps et dégustez!!!
    Papa, Maman

    RépondreSupprimer
  2. C est magnifique. Profitez en on vous attend vivement votre retour. Ca passe vite. Gros bisous mumu fab et le petit nain Laura

    RépondreSupprimer
  3. encore un magnifique reportage ! que de belles photos ! tous ces temples, ces bouddhas...quelle sérénité vous avez du éprouver ... ce m'attire énormément ! mais tant d'heures d'avion, je ne peux pas !... sourires....
    Avez-vous des contacts avec les "locaux" ? je suppose que l'anglais est nécéssaire pour se faire comprendre ? Le français est-il parlé ? Les étrangers sont bien accueillis ? Comment sont appréciés les français ?
    gros bisous à vous deux !
    coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins loin que l'Australie Coco ! Y a qu'une dizaine d'heures de vol, tu peux le faire !!
      Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
      - contact avec les locaux difficile car grosse barrière de la langue ; ils parlent très peu l'anglais et avec un accent à couper au couteau !
      - le français n'est pas parlé ou peut être par les personnes âgées qui ont connu la colonisation française
      - nous sommes bien accueillis et bien mieux considérés qu'au Cambodge, ça c'est certain. Les échanges sont plus honnêtes, sans ce rapport d'argent qui nous déplaisait au Cambodge

      Gros bisous
      FLO

      Supprimer
  4. Merveilleux,avec vos commentaires je vois que l'ambiance et le moral sont au beau fixe.Continuez à profiter le plus possible.
    On attend votre retour avec impatience, et très heureuse de vous avoir vu un peu dimanche dernier.
    Plein de gros bisous à vous deux
    Nadoue

    RépondreSupprimer