L'Abécédaire de Seb

14 novembre 2014

Laos : Luang Prabang

Nous avons un peu de retard dans nos publications ici mais c'est pour la bonne cause ! 
Nous sommes partis de Vientiane, la capitale du Laos lundi dernier et après une demi-heure de vol, nous avons atterri à Luang Prabang, dans le nord du pays. La ville est située sur le Mékong, entourée de montagnes, et a gardé un aspect vraiment typique. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. L'architecture de la ville reflète vraiment l'époque du protectorat français : ici les maisons sont coloniales, les petites ruelles qui rejoignent le fleuve sont parsemées de fleurs.
Luang Prabang est aussi l'une des plus jolies villes d'Asie et des plus préservées. Avec ses dizaines de temples, elle est l'un des très hauts symboles du bouddhisme sur le continent asiatique. Les moines vêtus de la robe safran se comptent par centaines. Chaque matin,de bonne heure, ils marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et leur repas de la journée, étant donné qu'ils ont fait voeu de pauvreté. Nous n'avons pas encore assisté à ce défilé mais nous le ferons car c'est apparemment très émouvant.






Le premier jour, nous nous baladons tranquillement dans la ville. Les rues sont vraiment agréables, jalonnées de restaurants et de petites boutiques de souvenirs. En levant la tête, nous apercevons un temple en haut d'une colline et décidons de nous y rendre pour admirer le coucher de soleil.
Après avoir gravi les 300 et quelques marches, nous arrivons au sommet du mont Phousi. Il fait une chaleur à crever, pas un brin d'air et le taux d'humidité avoisine les 70 % : Seb est à peine essoufflé mais pour ma part, je suis rouge comme une tomate et transpire comme si je venais de sortir de la douche ! Mais l'effort en valait la peine : nous avons une vue à couper le souffle sur la ville et ses montagnes environnantes. Nous essayons de nous trouver une place au calme pour attendre la tombée de la nuit mais vous vous doutez bien que nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée... Une horde de japonais (touristes les plus irrespectueux je pense) se poste devant nous, sans aucun scrupule ou souci de gêne. Bref, nous avons quand même pu en profiter.






La nuit tombée, la ville se transforme. La rue principale accueille le marché de nuit et ses stands de nourriture, jus de fruits frais et souvenirs artisanaux pour les touristes. Bijoux, sacs, figurines de bouddhas et ombrelles font le bonheur des badauds. Et bien sûr, la négociation est obligatoire !




Le lendemain, nous avons continué à profiter de la quiétude de la ville après avoir dégusté un bon petit déjeuner français : croissants, pain frais et confiture maison. Un délice pour nos petites papilles d'expatriés ! 
En visitant un temple, un jeune moine novice nous accoste et nous discutons avec lui pendant un bon moment. Il nous explique qu'il vient souvent ici pour pratiquer et améliorer son anglais au contact des touristes. Joli moment...


Puis après le marché de nuit, c'est le Morning Market qui prend possession des rues. Marché typique de nourriture laotienne, il est plus destiné aux locaux qu'aux touristes. En effet, à même le sol, sur des paillasses, se mélangent poissons, serpents d'eau, offrandes de fleurs pour les temples, rats séchés et python coupés en morceaux ! J'ai quand même acheté du thé laotien, le Mak Toum, un pur délice pour 2 euros le gros sachet !






Enfin, le lendemain, sur les conseils de mon papa, nous nous rendons aux cascades de Kuang Si. Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les chutes sont accessibles par touk-touk. La route qui y mène est magnifique : la nature y est luxuriante et les rizières omniprésentes. Avant de découvrir les cascades, nous croisons des ours noirs à collerette qui sont gardés dans le parc. 
Puis, les différents bassins d'eau turquoise s'offrent à nous. La grande cascade est vraiment impressionnante et magique !






A suivre sur le blog : notre parcours à vélo de la ville et sa campagne environnante et notre journée avec les éléphants pour mon anniversaire !

On vous embrasse tous bien fort,

Flo et Seb

1 commentaire:

  1. presque comme si j'y étais ... Comme c'est paisible tout ça...Un pays tout en couleurs et riches de mille nouvelles sensations pour vous, européens à la vie trépidante...Oh my God, comme ça me fait envie tout cela...
    J'en veux encore des photos, et des mots...car vous écrivez bien les amoureux ! gros poutous de Coco

    RépondreSupprimer