L'Abécédaire de Seb

18 octobre 2014

Cambodge : les temples d'Angkor

Après 8 mois passés en Australie, nous voici à Siem Reap au Cambodge ! A la suite d'un vol de nuit d'une durée de 10h, nous posons le pied sur la terre moite et chaude cambodgienne. En sortant de l'avion, la chaleur étouffante nous prend tout de suite à la gorge ! Changement radical car lorsque nous avons quitté Sydney, il faisait gris et pas plus de 15 petits degrés.






Le tuk-tuk de l'hôtel nous attend à la sortie de l'aéroport. Véhicule et conduite locale sont au rendez-vous !! Il n'y a pas de code de la route ici : chacun avance et se faufile là où il y a de la place. Les deux roues sont les rois : vélos, scooters, motos, le tout dans une cacophonie de klaxons incroyable.
Nous traversons Siem Reap, ses rues à moitié goudronnées et jalonnées de trous, ses échoppes où il se vend de tout et n'importe quoi, ses vendeurs ambulants de nourriture khmer et il règne au dessus de tout cela une odeur indescriptible.
Oui, le contraste et le dépaysement sont bien là ! L'opulence et le luxe de Sydney laissent place à la misère et l'insalubrité des rues. Ici, on fait feu de tout bois : les maisons de campagne sont construites de bric et de broc et pourtant toutes les personnes que l'on croise affichent un immense sourire. Lorsque nous marchons dans la rue, des dizaines d'enfants sortent des maisons, nous saluent et rient aux éclats. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dit à Seb que je voulais en ramener un !



Nous passons donc notre première journée à découvrir la ville à pied avec le flux incessant des chauffeurs de tuk-tuk nous faisant l'article. Nous rentrons à l'hôtel en fin d'après-midi, harassés de fatigue après la nuit blanche dans l'avion et la chaleur difficile à supporter.



Le lendemain, nous sommes très impatients de partir à la découverte des fabuleux temples d'Angkor. Site archéologique composé d'un ensemble de ruines datant du IXème siècle, et classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les temples s'étendent sur des milliers d'hectares. Le tuk-tuk est donc indispensable pour se déplacer. Malgré la chaleur écrasante qui s'abat sur nous, nous sommes vraiment émerveillés par ce que nous avons devant les yeux. La beauté des lieux est époustouflante et nous déambulons au milieu de moines bouddhistes drapés de longues toges orange. L'odeur d'encens règne partout et les bouddhas sont maîtres des lieux. Au détour d'un escalier, nous tombons sur une petite mamie qui en échange d'un don, nous bénit tous les 2 en nouant plusieurs fois autour de notre poignet un bracelet de fils de coton. Émotion garantie....

Nous arpentons ainsi toute la journée les différents sites, en passant par le temple de Ta Prohm où a été tourné le film "Lara Croft, Tomb Raider". La chose la plus difficile était d'arriver à prendre des photos sans une trentaine de touristes japonais devant !! 
La lumière de coucher de soleil nous permet de faire de magnifiques clichés. Nous regagnons notre tuk-tuk où nous attend notre sympathique chauffeur.



         

         








Pause déjeuner




Jetez un œil à ses pieds, il ne touche pas les pédales...








 Ici, quelques photos d'un temple visité dans la ville de Siem Reap : couleurs chatoyantes, sol carrelé de mosaiques sur lequel nous marchons pieds nus...




Vous l'aurez compris, nous tombons peu à peu amoureux de l'Asie, de sa population et de sa riche culture.
Rendez-vous très bientôt...

4 commentaires:

  1. Joli reportage. Comment ne pas tomber sous le charme envoûtant de ce pays. Les habitants sont probablement très démunis mais possèdent l'essentiel : l'amour, et ils savent le partager.
    gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage en asie !! prenez en plein les yeux. Gros bisous. Milou

    RépondreSupprimer
  3. C est vraiment magnifique profitez. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque l'on a goûté à l'Asie, l'on ne peut plus s'en passer, l'on est vacciné à vie et des rappels réguliers sont nécessaires afin de se replonger au milieu de ces odeurs, de ces sourires, de la sérénité de ces temples qui tranche avec les concerts de klaxons des rues encombrées de vélos et scooters... et la cuisine: quel délice!
    Vous l'avez compris: on vous envie......on arrive....
    Papa, maman

    RépondreSupprimer