L'Abécédaire de Seb

25 octobre 2014

Cambodge: Siem Reap & Battambang

Voilà déjà une semaine que nous n'avions rien écrit. Rassurez-vous, c'est que nous avions des choses à vivre! Après les trois premiers jours passés à visiter les temples d'Angkor, le reste de la semaine ne fut que relaxation, histoire et ... tatoos.

En effet, lorsque vous achetez un pass pour Angkor, vous en visitez environ 5 à 6 par jour, il faut donc penser à se reposer afin de pouvoir profiter au maximum de la beauté des lieux, surtout par une chaleur avoisinant les 35°C.


D'autres temples se sont donc enchaînés, étonnamment tous différents bien que très similaires par beaucoup d'aspects. Notre préférence va pour le temple de Ta Prohm (Tomb Raider) du fait de ses arbres qui épousent parfaitement les murs de pierres du temple en ruine, laissé volontairement en l'état par les conservateurs.

Le dernier jour à Siem Reap fut chargé en émotion et en souvenirs, de ceux qui vous marquent au fer rouge, enfin, pas tout à fait...
Flo avait cette idée en tête depuis longtemps et quand elle a su qu'un français à Siem Reap faisait des tatouages comme elle recherchait et de plus aux normes d'hygiènes occidentales, elle ne put s’empêcher de prendre rendez-vous... Le résultat:


L'après-midi, pansement aux bras pour Flo, nous voulions retourner voir le célèbre temple d'Angkor Wat, plus grand édifice religieux au monde mais cette fois avec les explications d'un guide. Avec son anglais bon mais d'un accent incertain, nous voilà partis pour 2 heures de visite à travers le temple. Si vous prévoyez un jour de vous y rendre, louez les services d'un guide, vous verrez les choses sous un autre angle et ça rendra la visite bien plus passionnante. 

Le lendemain matin, départ de l’hôtel pour prendre le bus qui nous mènera à Battambang. Première crainte, le car sera-t-il climatisé? Ouf, oui !! Seulement 77km séparent les deux villes mais il n'existe aucune route directe. C'est donc un trajet de 150km que nous avons parcouru avec les routes à nids de poules cambodgiennes en prime.


Arrivés à destination, une horde de tuk-tuk s’abat sur nous en nous suppliant de les faire travailler, nous ne pouvions faire un pas. Nous acceptons de monter dans le véhicule de Tra-Tra, jeune cambodgien parlant très bien le français et l'anglais. Il nous demande de faire appel à lui pour notre excursion du lendemain, nous acceptons.

Il nous fait faire un circuit en dehors de la ville, dans les campagnes en passant par les sentiers de terres, nous arrivons alors dans un village de pêcheurs musulmans. Nous ne pouvions être plus perdus que là où nous étions. La misère la plus totale et rien que nos yeux de riches honteux pour regarder. Tra-Tra s'arrête quelques minutes et un jeune garçon en profite pour s'approcher, il est médusé par Flo et par la couleur de sa peau qu'il touche comme pour vérifier. Echanges de regards, de sourires : sans parler la même langue, quelque chose d'intense en émotion se passe.



Nous continuons et passons par le "Fruit Bat" un arbre où viennent se reposer des milliers de chauves-souris énormes. Nous arrivons enfin au Temple Banan. Il faut monter un escalier constitué de centaines de marches très hautes mais l'effort en vaut la peine. Un calme et un sérénité s'en dégagent. Très loin de l'effervescence d'Angkor.







Nous redescendons et empruntons la route à nouveau pour le Temple de Phnom Sampeou. Niché tout en haut d'une montagne, nous nous engageons à pied et passons d'abord par un petit monastère tout proche de la "Killing Cave". C'est une grotte dans laquelle nous sommes descendus en prenant un escalier vers un Bouddha allongé. A côté de lui, un autel renfermant des ossements humains. A la fin des années 1970, les Khmers rouges avaient pour habitude de venir matraquer et jeter du haut de la cavité des familles entières d'où son nom de la "Grotte du meurtre". Vous comprendrez que nous n'avons pas pris de photos de cette partie là de la visite.




                    



Un peu plus haut, nous arrivons au Temple. La vue y est magnifique . Des macaques sont les maîtres des lieux et là encore un calme immense se fait ressentir. Après plus de deux heures de marche nous redescendons vers le village pour rejoindre Tra-Tra qui nous y attendait. 









Petite prière et bénédiction avec une vieille dame bouddhiste à la fin du pélerinage...


             

Vous l'aurez compris, nos journées sont chargées en visites et intenses en émotions. 
L'Asie nous transporte !

Prochaine étape : Phnom Penh !

On vous embrasse fort

Seb et Flo







  

2 commentaires:

  1. Quelles belles images,on a hâte que vous nous racontiez tout ça de vives voix!!!! Tom est content de vous avoir vus ce matin sur Skipe.il vous envoie des tonnes de bisous...et nous aussi.

    RépondreSupprimer
  2. touchant documentaire.. Je pense qu'on ne peut être insensible à tant de beauté, La spiritualité de ce peuple leur a fait construire des temples magnifiques. Beaucoup sont détruits mais je suis certaine qu'il se dégage de ces endroits une atmosphère sereine, pleine de l'énergie d'amour. Merci à vous deux de nous faire partager tout ça... Oui, de vive voix, moi aussi je voudrais vous écouter...;Plein de bisous à vous deux. Coco




    RépondreSupprimer